Les cercles de chants sacrés
Un cercle de chants sacrés est une pratique de chant en collectif, simple et accessible à tous. Elle agit en profondeur dans la détente et la circulation, harmonisant les dimensions physiques, psychiques et énergétiques de l'être.
C'est une invitation bienveillante de communion de groupe où la sensation de reliance et de paix apparaît, d'appartenance au vivant, et où chacun est libre d'occuper la place qui lui correspond.
Laissez vous tenter pour un voyage en plein cœur !
Retour aux sources
Pour les peuples premiers, la musique n'était que vibrations, invocations, danses. Elle était le moyen de communier avec la tribu et avec les forces de la nature avec lesquelles ils vivaient en symbiose. En développant nos capacités mentales d'analyse, de réflexion, nous nous sommes peu a peu éloignés de cette forme de perception, de cette conscience d'interdépendance. Dans le chaos civilisationnel dans lequel nous vivons à présent, retrouver la voie de cette qualité d'être ensemble est profondément salutaire et bienfaisant. Elle est bien plus profonde que tous nos modes sociaux de relations de groupe.
La reliance
Il s'agit de retrouver le bain de la sensation instinctive de la reliance qui se joue au sein des groupes humains mais également bien plus largement avec tout le vivant et ses mondes subtils. Il y a là bien sûr le terreau d'une démarche spirituelle, mais qui ne s'aborde pas par un dogme ou une connaissance, mais par l'expérience vibratoire. Nous allons puiser dans le répertoire de nombreuses traditions spirituelles, dans une inspiration de ce qui les relient toutes, sans prosélytisme. Les cultes de la nature y ont une belle place, dans une recherche d'harmonie avec les traditions tournées vers la transcendance.
Les cultures musicales
L'Inde a un format particulier pour cela, un mode de prière sous forme de transe musicale. C'est une culture ancestrale qui utilise la puissance d'invocation des mantras avec une ligne harmonique minimaliste. Notre culture a une approche plus riche de l'harmonie. Nous sommes habitués, par la diversité des paysages musicaux à voyager dans des palettes émotionnelles qui nous aident à assoir notre mental turbulent. Nous avons donc choisi, en adaptant des chants traditionnels ou en en composant, à proposer un métissage entre notre format culturel de chant et les mantras, c'est dire une richesse harmonique et de paysage sonore que l'on peut laisser tourner et improviser pour approfondir la vibration.
La pratique des cercles de chants
Dans les cercles, nous ne chercherons pas à atteindre une performance musicale individuelle, il n'est pas important d'être un bon chanteur. Chacun choisit les parties musicales qui lui sont agréables à chanter. Il y a là une différence intrinsèque avec une pratique chorale: il ne s'agit pas d'être en représentation, en performance, mais plus simplement et plus profondément en relation dans l'instant présent. Le format permet à chacun de s'insérer facilement dans l'harmonie, avec des paroles et des mélodies simples à mémoriser. Celles et ceux qui possèdent une oreille musicale développée peuvent enrichir l'ensemble de leurs improvisations. Chacun offre sa qualité de présence, sa couleur, sa singularité.